Sur le domaine de gestion de la Gaule Egletonnaise, vous êtes au cœur de la haute Corrèze, aux pieds des Monédières et du Plateau de Mille Vaches.
Les très nombreux cours d’eau coulent à travers les forêts et les prairies selon des axes nord/sud pour rejoindre la vallée de la Dordogne. Les eaux sont pures et abondantes, très peu d’industrie et pour l’agriculture essentiellement de l’élevage.
Les 4 principales rivières sont la Luzège, la Soudeillette, le Deiro et le Doustre. Elles sont les artères d’un réseau dense de capillaires. Ils sont toutes et tous classés en première catégorie piscicole, la truite fario y est très bien représentée. Elle trouve là des conditions de reproduction et de croissance naturelles quasi conformes, pas d’alevinage mais un travail sur le milieu et l’habitat pour favoriser le développement des poissons sauvages.
A côté de ce patrimoine naturel, l’AAPPMA gère 3 magnifiques plans d’eau : le lac du Deiro, l’étang du God Arnal et celui de Millet. Les deux premiers à vocation touristique constituent le parcours labellisé « Pêche Famille » du centre de Pêche du Deiro, le troisième est un joyau secret dans un écrin vert au milieu des sapins.
Les principaux parcours en rivière.
Les plans d’eau.
Les parcours spécifiques.
Quand vous prenez une carte de Pêche dans une AAPPMA, ces trois conditions sont remplies, sur son domaine de gestion.
Il existe plusieurs types de cartes de Pêche. Certaines sont annuelles valables du 1er janvier au 31 décembre (dans le respect des périodes d’ouverture et de protection des différentes espèces). Certaines ont une durée limitée : une journée ou une période de 7 jours consécutifs.